Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Virance

La Virance

Le blog des activistes urbains en Rhône Alpes... et pas que!


Un état d'esprit avant tout

Publié par La Virance sur 25 Août 2013, 00:14am

Catégories : #MC's

D'un côté, il y a la fameuse phrase: "j'ai vraiment du mal avec le rap français, c'est violent, on ne comprend rien, ça ne me parle pas". De l'autre, le mythe du mec qui se ballade avec une femme en petite tenue pendue à chacun de ses bras, et des dollars qui pleuvent comme par magie tout le long du chemin. Tu as aussi les pseudo cris du cœur re, re et re visités dans tous les sens, du type "le rap c'était mieux avant", "les jaloux vont maigrir" ou encore "je rappe mieux que toi".

Et puis, au milieu de tout ce mic mac, un petit (pas tant que ça d'ailleurs) village d'irréductibles Gaulois (bon, ça c'est pour reprendre la célèbre citation ^^) résiste encore et toujours à l'envahisseur. Des activistes qui œuvrent au quotidien à travers leur art dans, et pour la dynamique à l'origine du mouvement Hip Hop.

J'ai fait la connaissance il y a quelques temps de l'un d'entre eux, le MC lyonnais Jack Herer. Ce genre d'artiste qui a motivé mon envie d'écrire. Ce genre de gamberge (vision des choses, pour mes non Rhônalpins) qui permet d'avancer.

Jack fait partie de ceux qui représentent le mieux cette petite phrase pleine de sens: le Hip Hop, c'est un état d'esprit avant tout. Compte rendu de nos différents échanges!

Un état d'esprit avant tout

#Passion

La base. C'est ce qui nous rassemble tous, quelle que soit notre activité. C'est pourquoi je voulais commencer par ça. L'un de ses acolytes du collectif Les Revenants, et ami de longue date, Midnight, m'a confirmé ce que j'avais déjà observé: "Jack est l'un des mecs les plus passionnés que je connaisse". Si tu fouilles dans son MP3, tu trouves de l'ancien, de l'actuel, du français, de l'US, du connu, du moins connu. Roc Marciano, Sean Price, le Wu Tang, Flynt, Meyhem Lauren, Die Antwoord (Afrique du Sud)... Un seul fil conducteur: curiosité, ouverture et culture.

#Travail et humilité

C'est en 1997 que Jack est piqué par l'envie d'écrire et de poser. Depuis, il n'a de cesse de peaufiner son art de MC.

En studio tout d'abord. La rencontre avec le beatmaker (producteur d'instrumentales) Da Vinss I, donne naissance au premier album solo, N.D.E., en 2008. Puis, suivront le maxi STOP en 2010 (et notamment le titre "Try me" featuring Verbal Kent, MC de Chicago), et les premières collaborations avec DJ Maltfunk en 2011, et le titre également clipé "Le prisonnier". Fin 2012, le projet "Mission Apollo" voit le jour, avec le noyau dur du collectif Les revenants (Jack Herer, Midnight le Negropolitain et Carloco), en collaboration exclusive avec le beatmaker qu'on ne présente plus: Apollo Brown (Detroit).

Sur scène ensuite. Jack Herer a aujourd'hui à son actif plus de 200 représentations, en comptant depuis 2003 avec son groupe de l'époque (7ème cercle) et les DJ's Skratchon et Loconels (qui travaillent toujours avec lui aujourd'hui), en solo par un temps, et avec Les Revenants ensuite. Il a eu l'occasion de se produire à l'étranger, en Norvège (concert solo en 2007), en Suisse et en Bulgarie. En France, il a partagé la scène avec plusieurs artistes, comme Busta Rhymes, Inspectah Deck et Killah Priest (Wu Tang Clan), Befa et la Scred Connexion, Zoxea et Les Sages Poètes de la Rue... pour ne citer qu'eux.

Jack Herer est exigent dans le travail, et je le dis de source sûre... parce que nous travaillons ensemble sur certains projets! ;) Tant mieux. Car il est exigent non pas par prétention, mais bien au contraire, pour avancer et progresser ensemble. Et avant tout, il est exigent avec lui-même. Lors de la release party pour la sortie de son dernier EP "OCB" le 18 juin dernier, j'ai assisté à une heure d'un show carré de A à Z. Pour rappel le terme MC signifie à la base "Master of Ceremony". Le job est fait, je n'en dis pas plus, il va falloir venir voir de vos propres yeux! ^^

Et quand, au cours de l'interview, je lui demande quelle est la scène qui l'a le plus marqué, la réponse me fait lever le nez de mon PC, tant elle est spontanée et d'une simplicité déroutante: "Chaque scène sera celle que je kifferai le plus. Quel que soit le lieu ou le nombre de personnes dans le public... Je ferai le max." Tout est dit.

Jack Herer & Midnight le Negropolitain - OCB Release party - 18/06/2013 - Le Blogg (Lyon 7)

Jack Herer & Midnight le Negropolitain - OCB Release party - 18/06/2013 - Le Blogg (Lyon 7)

#Esprit d'équipe

L'un des préceptes du mouvement Hip Hop, initialement revendicateur pour dénoncer et sortir d'un contexte collectif défavorable, est: "On est, et on avance ensemble".

Il suffit de passer un peu de temps avec Jack et son équipe pour se rendre compte que dans leur conception des choses, ce ne sont pas que des mots. Ils pensent, parlent et surtout agissent collectif, le nous prime sur le je. On ne parle pas ici du classique "à la vie à la mort avec mes amis de toujours", que nous vivons et pratiquons tous.

Cela va bien au-delà. Jack est à l'initiative de projets fédérateurs, avec des soirées réunissant sur un même plateau plusieurs artistes locaux pour rassembler tous les acteurs du mouvement et ainsi, favoriser la rencontre avec le public et entre les artistes eux-mêmes. "Personne n'est meilleur qu'un autre, on est tous au même niveau, celui de faire notre taf le plus proprement possible et de le partager", ai-je entendu plusieurs fois de sa bouche.

Enfin, la transmission et le partage d'expérience est l'une des valeurs majeures de son état d'esprit. Dans la musique, avec notamment des ateliers rap à destination des nouvelles générations, et de manière plus globale aussi. Jack se rendra toujours disponible pour t'apporter un coup de main ou un conseil s'il a connu par le passé ta problématique, et que cela peut t'apporter.

#Recul

En gros, il y a cet espèce de concept particulier que nous connaissons bien. Le Hip Hop fait partie intégrante de nous, on a un peu du mal à l'expliquer, on y met toutes nos tripes, quitte parfois à se laisser dépasser par ce trop plein de passion. Et je finirai par cette petite phrase toute simple de Jack Herer à la fin de l'interview: "Le rap est un moyen d'expression, et c'est un plaisir avant tout, pour nous-mêmes, pour les autres. Notre philosophie, c'est de ne pas se prendre au sérieux!"

Prys.

Merci à toi Jack, pour ta disponibilité, ta présence et ton soutien, sur La Virance et tout le reste. Big Up aux autres Revenants que j'ai eu l'occasion de rencontrer, Yanbra et Midnight. Merci pour votre accueil et votre bonne humeur! To be continued...

RENDEZ-VOUS CE MARDI 27 AOUT AU BLOGG (LYON 7) POUR FETER COMME IL SE DOIT L'ANNIVERSAIRE DE JACK HERER. LE PLATEAU REUNIRA PARMI LES MC'S LES PLUS EXPERIMENTES DE LA SCENE LOCALE. GRAND MOMENT DE PUR HIP HOP...ET C'EST GRATUIT!

UN ETAT D'ESPRIT AVANT TOUT ;)

Un état d'esprit avant tout
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents