Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Virance

La Virance

Le blog des activistes urbains en Rhône Alpes... et pas que!


Big Punchliner

Publié par La Virance sur 22 Octobre 2013, 17:14pm

Catégories : #MC's

La première fois que j'ai entendu et vu Sëar Lui-Même, c'était début 2012, au Transbo'. C'est loin maintenant, et j'avoue que mes souvenirs sont un peu flous. Mais je me souviens surtout d'un truc, à un moment, qui a mis tout le monde d'accord. C'était ça:

Dans un premier temps, ce sont les premières notes d'Obie Trice qui m'ont fait lever le sourcil, il est vrai (petit clin d'œil à mes acolytes qui se reconnaîtront et à nos lointaines années boîte en Allemagne). Après, si vous avez cliqué, vous avez compris: techniquement, c'est juste... wow.

Ca ne fait pas tout. Ces 10 dernières années, j'ai assisté à un nombre incalculable de concerts, tous styles de musiques confondus. Trop rares sont les prestations dans lesquelles tu ressens une implication de l'artiste en TOUS points. Ce n'est pas l'histoire de faire le show seulement pour le faire, non. L'énergie est là, de la première à la dernière rime, tu as devant toi un performer qui donne tout. L'échange avec le public est vrai, sans démagogie, sans discours tout fait et récité, il te raconte une histoire. Enfin, c'est une évidence, ça ne tombe pas du ciel: c'est propre, c'est carré, bref... c'est travaillé.

D'accord donc, une technique imparable, des prestations qui te transforment un public frileux en une foule remontée à bloc. Mais sinon il raconte quoi Sëar?

Big Punchliner

Si ma découverte de cet artiste complet date de 2012, depuis, j'ai appris qu'il est loin d'être un nouveau venu sur la scène Hip Hop nationale. il a commencé à faire parler de lui avec "Combat de maîtres" sur Première Classe, et par ses apparitions et collaborations avec Fabe.

Et si Sëar se fait appeler "Big Punchliner", ce n'est pas pour rien. Pour les non initiés, une punchline est une phrase / une rime imagée, percutante, qui marque les esprits tant la métaphore est recherchée. Son œuvre reflète un talent d'auteur indéniable, à travers des titres piqués d'humour, de cynisme parfois, et de réalisme le plus souvent, qu'ils soient à thèmes conscients ou simplement egotrip. Sëar est également friand de storytelling, et je vous propose, sans vous en dire plus, de vous laisser bercer par ce son aux douces notes... qui dérange... ^^

Au-delà du projet artistique, j'ai aussi rencontré un artiste et une équipe de passionnés, qui ont su garder les pieds sur Terre, loin de tout le mal de crâne que peut parfois procurer le milieu ces temps-ci.

Lors d'un de mes passages à Paris fin septembre, nous nous sommes entretenus au sujet de cet article, et au cours de la discussion, j'ai été marquée par une chose. Lui qui dégage habituellement une sérénité et une prise de recul saupoudrée d'un sourire amusé sur les choses, durcit alors le ton lorsqu'on aborde ce sujet précis. "On est soit artiste, soit gangster. On ne peut pas être les 2 à la fois. Pour ma part, je ne suis pas là pour amuser la galerie, rouler des mécaniques au volant d'une grosse bagnole tout en jetant des dollars par la fenêtre. Le rap c'est ma passion et mon travail à la fois. Et quand on n'a ni culture, ni talent, il est préférable pour tout le monde de s'abstenir et de rester à sa place!"

 

Comme je l'ai évoqué dans l'un de mes précédents articles, le Hip Hop, c'est un état d'esprit avant tout. C'est une culture que beaucoup d'activistes vrais et authentiques continuent de propager et développer, pour conserver les valeurs originelles de ce mouvement. Et les membres de L'Or Noir sont de ceux-là.

C'est donc naturellement que j'ai convié Sëar Lui-Même à faire partie des membres du jury du tremplin régional Hip Hop Talent Tour, le 25 octobre prochain à Lyon (organisé par l'association NJoy Prod en collaboration avec La Virance.)

 

 

Big Punchliner

"J'aime assister à ce genre d'événements car ça permet de rester proche de l'évolution du rap à travers les nouvelles générations. On est parfois tellement pris dans les tourbillons de nos propres projets, je n'ai pas envie de risquer de m'éloigner du terrain. C'est pourquoi je continuerai toujours de répondre présent là où la rencontre avec les artistes déterminés peut se faire, là où tout se passe."

Et quand je lui demande sur quoi se base son jugement pour les artistes candidats au tremplin, il répond par une petite phrase toute simple, qui en dit long : "Toutes sortes de styles, toutes sortes de flows, mais une seule forme de rap: le fond et la forme."

Au fait, vous ai-je dit quelle est la devise de L'Or Noir, le label de Sëar Lui-Même? "Le talent d'abord!". Je suis honorée que mes projets aient été accueillis à bras ouverts par cette équipe, du coup! ;)

Prys.

Merci à vous 2, Sëar et Keenan, pour votre soutien et votre disponibilité depuis notre rencontre, votre sourire et votre simplicité. L'Or Noir & La Virance, belle connexion!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents